Si vous souhaitez participer à la sauvegarde du Puits à Daubin
retournez-nous le bulletin d'adhésion ci-après
Photos : Fréjus Daubin à Carrières-sur-Seine
et le Puits à Daubin® à Eméville
L'Association « Roches & Carrières » a pour but de sauvegarder le patrimoine représenté par les carrières, les carriers, la géologie, la biodiversité du lieu et de l'histoire locale.
Le Puits à Daubin® construit vers l'année 1900 par Fréjus Daubin, venu de Carrières-sur-Seine, est situé sur la Carrière du Chemin de Vez® à Eméville.
Avec sa restitution, ce treuil à manège à Eméville est d'une très grande rareté. Avant notre sauvetage, il ne restait en France d'un seul treuil à manège de carrière en état de fonctionner : celui du Puits à Aubouin "Le treuil de Châtillon" superbement restauré en 1992.
L'intérêt patrimonial de ce treuil est considérable en raison de ses exclusivités et de ses performances techniques, Notamment en raison de la puissance des bancs de pierre, il fallait trois chevaux pour pouvoir remonter des blocs de parfois 15 tonnes ! Tous les autres treuils à manège nationaux fonctionnaient avec un seul cheval.
Le Tourisme du canton de Crépy-en-Valois intègre le Puits à Daubin®. Il est situé sur le circuit de la Pierre et de la Haute Vallée de l'Automne qui comprend : les carrières de Bonneuil-en-Valois, la Carrière du Chemin de Vez® à Eméville, ainsi que des sites remarquables tels le Château de Vez, l'église abbatiale de Morienval, l'abbaye de Lieu Restauré, le château de Villers-Cotterêts et la Forêt de Retz très riche en terme de biodiversité.
Si vous souhaitez en savoir plus, voir notre ouvrage réalisé en 2022 "La Vallée des Pierres du Valois - Le Puits à Daubin", rubrique "Publications".
Photo : Abbatiale de Morienval